Contact Us

|

Careers

|

Change Locale
close

La sécurité infonuagique passe par l’automatisation

Infonuagique | Posted on September 17, 2018 by Softchoice

Votre entreprise est maintenant active dans le nuage, mais est-elle bien protégée?

L’infonuagique publique offre à votre organisation une foule de moyens pour optimiser et moderniser vos pratiques en matière de sécurité. Mais si vous ignorez lesquels ou comment les configurer, vous aurez de la difficulté à en tirer parti.

La sécurité infonuagique est un processus d’optimisation continue
Une fois votre déploiement initial dans le nuage public entamé, le travail n’est pas terminé. La plupart des responsables des TI le savent. Vous devez ajuster vos déploiements au fil du temps en vous basant sur les données provenant du nuage public. Vous pourrez ainsi trouver un juste équilibre entre vos dépenses d’exploitation et le rendement des applications.

Les entreprises qui exploitent un système hybride ou entièrement infonuagique doivent aussi faire le suivi de leur stratégie de sécurité, la mettre à jour et l’améliorer régulièrement. Dans le cas contraire, vous pourriez faire courir des risques à votre organisation et vous priver de possibilités des plus intéressantes. En effet, vous pourriez réduire les tâches manuelles, tirer parti de l’intelligence artificielle, prendre des décisions basées sur des preuves pour renforcer votre sécurité, et aider les utilisateurs à mieux se protéger.

Améliorez la sécurité dans le nuage grâce à l’automatisation et à l’information
L’automatisation est essentielle à l’optimisation de la sécurité dans le nuage. Elle vous permet de tirer avantage des outils de pointe extrêmement puissants que les fournisseurs de services infonuagiques et les entreprises tierces vous offrent. De plus, l’intégration de ces outils et des fonctionnalités associées se fait en quelques clics. Mais vous devez vous familiariser avec ces outils et les configurer convenablement, tout en gardant un œil sur leur impact une fois qu’ils seront déployés.

Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à la gestion des correctifs et aux services infonuagiques améliorés. Les logiciels-services et les plateformes-services offrent une clause de renouvellement perpétuel, ce qui signifie qu’ils sont constamment mis à jour en arrière-plan. À titre d’administrateur des TI, vous avez un certain pouvoir sur le rythme de ces mises à jour, afin qu’elles correspondent au mieux à vos besoins. Une infrastructure-service demande plus d’attention et de tests, au même titre que des machines virtuelles dans un centre de données traditionnel. L’automatisation permet une approche prudente et systématique de la gestion des correctifs. Ainsi, toutes les charges de travail bénéficient de l’attention requise.

L’automatisation est également un excellent moyen de renforcer vos politiques de gestion des identités et des accès. Des services comme Azure, par exemple, offrent d’établir un modèle de référence en ce qui concerne le comportement normal des utilisateurs. En cas de demande d’accès anormale ou impossible, Azure peut donc réagir automatiquement. Un même utilisateur ne pourra pas ouvrir une session depuis deux endroits différents dans le monde, par exemple, sans que votre équipe en soit avertie. La configuration de ces services échappe en grande partie à votre contrôle. Toutefois, en tant qu’administrateur des TI, vous pouvez configurer les réponses aux situations anormales en fixant certaines limites ou en ajoutant des règles strictes à des politiques existantes.

De nombreux outils automatisés ou conçus pour vous faire gagner du temps sont également offerts à des fins opérationnelles. Ces outils vous dispensent des tâches manuelles et répétitives et offrent des résultats reproductibles et uniformes. Les équipes des TI peuvent ainsi se concentrer sur des tâches et des projets nécessitant une expertise technique et présentant une valeur ajoutée plus importante pour l’entreprise.

Restez vigilant : la sécurité est un enjeu permanent
En matière de sécurité, voici une règle d’or : vous devez vous tenir au fait des changements et des nouvelles capacités offertes par votre fournisseur de services infonuagiques. Et cette pratique englobe les dispositifs de sécurité. Ces dispositifs font partie des décisions clés touchant l’architecture prises par votre organisation. Vous devez par conséquent vous tenir à jour en ce qui les concerne. Les mesures jugées suffisantes il y a six semaines peuvent être améliorées aujourd’hui. Pour ce faire, vous devez collaborer avec les équipes responsables du développement, de l’exploitation et de la sécurité.

Les fournisseurs de services infonuagiques vous offrent des outils performants pour soutenir votre entreprise dans ce domaine. Vous pouvez générer automatiquement une liste priorisée de tableaux de bord administratifs renseignés par la configuration de vos actifs existants et par des données externes (Centre de sécurité Azure et Amazon GuardDuty). Un score de sécurité (Office 365 Secure Score) met en valeur les composants qui doivent être améliorés. Vous pouvez les trier par ordre d’incidence pour les utilisateurs ou par coût projeté. Bon nombre de ces recommandations sont accessibles d’un simple clic de souris. Mais vous devez mandater un membre de votre équipe pour en assurer le suivi afin qu’elles ne demeurent pas lettre morte.

Les fournisseurs de services infonuagiques prennent souvent en charge les questions relatives à la conformité aux cadres réglementaires ou vous simplifient la tâche à cet égard. Toutefois, c’est à votre entreprise que revient la responsabilité finale en la matière. Les exigences réglementaires évoluent au fil du temps. Il vous incombe de comprendre ce que votre fournisseur de services fait pour vous aider à respecter ces exigences et ce que vous devez faire de votre côté.

De l’aide pour automatiser votre sécurité dans le nuage
L’optimisation de votre sécurité dans le nuage demande du temps, des ressources, de la minutie et de l’expertise. De la configuration au suivi à long terme, elle représente un investissement considérable.

Softchoice offre de nombreux services professionnels et impartis conçus pour aider votre entreprise à tirer pleinement parti des capacités que votre fournisseur de services infonuagiques publics met à votre disposition. Nous vous proposons des diagnostics basés sur des données et des méthodologies éprouvées pour assurer la fiabilité de votre sécurité dans le nuage.