Contact Us

|

Careers

|

Change Locale
close

Logitech : commercialiser la vidéo aux entreprises comme aux particuliers

Collaboration | Posted on October 1, 2018 by Softchoice

Force est de constater que la collaboration vidéo devient rapidement monnaie courante en entreprise.

Toutefois, la vidéoconférence impose aux utilisateurs de composer avec de l’équipement vidéo complexe et coûteux. Les difficultés techniques abondent en raison de problèmes de compatibilité entre appareils de divers fabricants et d’interfaces utilisateur peu fonctionnelles.

La mise en place d’une vidéoconférence type au moyen de la technologie point à point la plus ancienne nécessite jusqu’à huit minutes; et sept minutes supplémentaires pour la configuration de fonctionnalités telles que le partage d’écran ou l’enregistrement. C’est donc presque la moitié du temps d’une réunion moyenne de 30 minutes qui est consacrée à la mise au point de la technologie.

Le temps et les coûts associés s’additionnent si vous sollicitez le soutien du service informatique.

La demande abonde pour des moyens simples et peu coûteux de faciliter le partage et la collaboration au sein d’équipes dispersées géographiquement. La réponse de Logitech a été d’offrir des périphériques portables, simples et compatibles aux services infonuagiques qui ressoudent les problèmes techniques et d’utilisation et qui remettent en cause les options traditionnelles.

Dans cet article, nous explorons comment l’approche axée sur l’utilisateur de Logitech permet aux entreprises de suivre l’évolution de la main-d’œuvre en la dotant de ressources de collaboration vidéo simples et abordables.

La percée de Logitech

Logitech est une marque établie du secteur informatique depuis les années 1980. Pour l’essentiel de son histoire, elle a été étroitement associée au marché grand public des souris, claviers et autres accessoires pour PC. À l’apogée de son succès entre 1998 et 2008, la croissance de Logitech a été en adéquation avec celle du marché des PC,

mais ce dernier a quelque peu fléchi depuis. Confrontée à cette nouvelle donne, Logitech a orienté sa stratégie sur les accessoires pour services infonuagiques, comme la diffusion de musique, les jeux vidéo et la vidéoconférence.

Sous la gouverne de Bracken Darrell, chef de la direction, la société s’est éloignée de « la simple fabrication de plastique noir » pour mettre l’accent sur la conception de produits axée sur l’utilisateur. En mars dernier, M. Darrell concédait en entrevue au site spécialisé Engadget que Logitech puisse ne jamais être une marque aussi branchée que Apple ou Beats par Dr Dre. Néanmoins, son approche en matière de conception de produits continuera de favoriser l’expérience du consommateur avant tout.

C’est cette philosophie qui a mené Logitech à la réussite sur le marché des haut-parleurs portables Bluetooth. Après s’être demandé « comment les gens utiliseront-ils ceci? », Logitech a proposé un design circulaire novateur et façonné un produit robuste et étanche. En parallèle, l’intégration aux applications mobiles et infonuagiques a été continuellement améliorée et mise à niveau.

Logitech a adopté une approche similaire, résolument axée sur l’utilisateur, pour la vidéoconférence en entreprise.

Rompre avec la tradition

Lorsque les systèmes de vidéoconférence ne sont pas disponibles, certains utilisateurs se tournent vers leur ordinateur portable pour tenir des réunions en ligne. Cependant, les écrans d’ordinateur portable sont petits et le champ de vision de la caméra est limité. Ils offrent également une qualité audio insuffisante pour les réunions en groupe; un aspect souvent négligé par les fabricants de systèmes de vidéoconférence.

Par ailleurs, les systèmes dédiés aux salles de réunion comportent aussi leur lot de défis. Nombre d’entre eux requièrent une intégration aux systèmes de sécurité et de calendrier. Sans compter qu’ils ne sont pas réellement portables. Bien que le coût et la complexité de ces systèmes aient diminué au cours des dernières années, elles sont présentes dans seulement 5 % à 10 % des salles de réunion.

Une salle de réunion omniprésente

Bracken Darrell a précisé que le concept reconnaissant que « chacun veut sentir qu’il est de la fête » derrière la conception des haut-parleurs circulaires Bluetooth de Logitech a également inspiré celle de la caméra de sécurité Circle. Ce même courant de pensée a aussi modelé sa technologie de vidéoconférence pour entreprise.

Logitech a conçu la gamme de produits ConferenceCam pour résoudre le principal irritant des utilisateurs de la vidéoconférence traditionnelle : la convivialité.

La gamme ConferenceCam offre une grande qualité audiovidéo pour chacune des solutions adaptées aux multiples scénarios de réunion, d’intimiste à grand auditoire. Les différents modèles offrent un cham de vision de caméra, avec fonctions de vue panoramique, d’inclinaison, de zoom et autres adaptées aux petites salles de réunion ou aux grands espaces.

Ils sont également compatibles aux logiciels-services de collaboration populaires, notamment Skype Entreprise, WebEx, Zoom et bien d’autres. Ils sont prêts à l’emploi et ne requièrent aucun logiciel dédié, pilote ou formation supplémentaire. En fin de compte, ils gênèrent beaucoup moins d’appels de soutien informatique. Aux prix de 250 $ à 1 250 $, les produits de la gamme ConferenceCams de Logitech offrent une fourchette d’options économiques de vidéoconférence adaptées aux petites salles et aux espaces de réunion restreints.

Une récente étude menée par Frost & Sullivan a révélé que la plupart des hauts dirigeants interrogés considèrent que la vidéoconférence est un moyen essentiel de faciliter la collaboration au travail. Logitech continue de satisfaire les besoins croissants des entreprises en s’inspirant de son modèle de commercialisation grand public qui met l’accent sur la simplicité, les coûts réduits et la facilité d’utilisation.

Votre espace de travail est en pleine mutation. Découvrez comment Logitech et Softchoice peuvent vous aider à mettre en œuvre la collaboration vidéo efficace au travail.