Contact Us

|

Careers

|

Change Locale
close

Planifier l’adoption de Microsoft Teams | Résumé du webinaire

Collaboration | Posted on April 15, 2019 by Softchoice

Dans les années à venir, les outils de collaboration évolués deviendront indispensables. Le monde du travail est plus collaboratif et distant que jamais et cette tendance ne cesse de prendre de l’ampleur : en 2020, 72 % des employés travailleront à distance et 80 % de leur temps sera consacré à la collaboration.

Microsoft Teams pourrait donc être le meilleur moyen pour votre entreprise de s’ancrer dans cette nouvelle réalité. Depuis 12 ans, Gartner classe les outils de collaboration de Microsoft parmi les meilleurs du marché. S’il s’agit d’une excellente nouvelle, notons cependant que le déploiement de Microsoft Teams repose sur la collaboration de toutes les parties concernées. Après tout, cette plateforme a été conçue pour faciliter le travail collaboratif. Si son adoption provoque des difficultés techniques et des perturbations, elle va à l’encontre de l’objectif initial.

Voici quelques-uns des avantages de Teams et ce que Microsoft et Softchoice peuvent faire pour adapter cette solution à vos besoins particuliers.

Une intégration globale et intelligente

Pour commencer, il faut savoir que Teams est un logiciel dédié à la communication. Il vous permet de regrouper IM, les groupes Office 365, les services téléphoniques traditionnels et d’autres canaux au sein d’une seule et même plateforme.

La simplicité est un aspect important de cet outil. Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Microsoft est en train d’y greffer des outils d’intelligence artificielle (IA) afin d’améliorer l’expérience collaborative des utilisateurs. Bientôt, vous pourrez vous joindre à une réunion grâce au simple son de votre voix, qui sera reconnue grâce à l’informatique cognitive. La traduction en temps réel facilitera la collaboration à l’échelle internationale. De plus, tous les appels seront téléversés dans Microsoft Stream pour que les discussions soient facilement accessibles et qu’il soit possible d’y faire des recherches à des fins de référence.

Teams peut également remplacer intégralement un système téléphonique classique, car il prend en charge les réseaux téléphoniques publics commutés (RTPC). Il vous simplifie donc la vie, puisqu’il est possible de passer un appel en mode traditionnel d’un simple clic droit sur le numéro de téléphone de votre choix.

La mise en œuvre de cette fonctionnalité peut se faire de plusieurs façons. Dans certains cas, Microsoft crée des numéros de téléphone pour chaque membre de l’entreprise. Lorsque cette solution n’est pas viable du point de vue économique ou qu’elle ne peut être déployée (comme c’est le cas dans des pays comme le Mexique), il est possible d’opter pour l’acheminement direct. Grâce à cette solution, une entreprise de télécommunications externe peut acheminer les appels par l’intermédiaire d’un contrôleur de session en périphérie hébergé dans l’entreprise ou chez le fournisseur.

Bref, Teams offre un service véritablement unifié. C’est un changement majeur dans la façon de communiquer de l’entreprise. Heureusement, Microsoft propose différentes options pour faciliter son adoption.

Deux modèles qui facilitent la coexistence

Il existe deux grands modèles d’adoption pour Teams. Le premier est pris en charge par les TI. C’est le choix des grandes entreprises ou de celles qui ont des besoins particuliers. Dans ce scénario, l’orchestration revient aux administrateurs de l’entreprise, qui peuvent exercer un contrôle important sur le processus d’adoption. Ils peuvent notamment choisir de faire migrer certains groupes ou services de l’entreprise vers Teams à des moments choisis et déterminer le rythme auquel se fera cette migration en fonction de la formation et des communications internes.

Les entreprises de plus petite taille dont les besoins de personnalisation sont moindres peuvent faire appel à Microsoft pour les aider à réaliser leur transition vers Teams. Dans ce cas, la transition d’un service à l’autre est administrée en arrière-plan. L’entreprise peut ainsi passer de Skype Entreprise le vendredi à Microsoft Teams dès le lundi suivant.

Pour que le passage se fasse en douceur, Microsoft a créé différents modes de coexistence intermédiaires qui couvrent l’entièreté du spectre allant du « tout Skype » au « tout Teams ». À l’une des extrémités du spectre, Skype Entreprise permet le contrôle de toutes les fonctionnalités. À l’autre extrémité, Teams prend le contrôle de ces fonctionnalités et ne cède la place à Skype Entreprise que dans le cas d’invitations Skype provenant de l’extérieur. Ces modes peuvent être combinés pour permettre aux différents groupes ou services de l’entreprise de suivre leur propre cheminement et leur propre rythme de migration vers Teams selon leur niveau de maîtrise de cet outil de collaboration.

Cela dit, même s’il existe plusieurs options pour passer à Teams, le processus de migration doit être mûrement réfléchi. Il s’agit d’un changement technologique et social : les besoins de communication de vos employés doivent être pris en considération. Quels seront les cas d’utilisation les plus courants? Comment Teams permettra-t-il à vos employés de mieux collaborer et d’innover? Autant de considérations importantes qui doivent alimenter votre stratégie d’adoption et qui serviront de critères de référence pour évaluer la réussite de votre déploiement.

Nous espérons que cet article vous aura fourni l’information dont vous avez besoin pour entamer votre cheminement vers une meilleure collaboration. Pour en savoir plus, visitez : https://www.softchoice.com/product-catalog/partners/microsoft/office365/resources