Contact Us

|

Careers

|

Change Locale
close

Tout ce que vous devez savoir sur l’entente de licences pour les entreprises de VMware

Logiciels d'entreprise | Posted on January 14, 2019 by Softchoice

Que ce soit pour réduire vos coûts ou simplifier vos TI, il existe de nombreuses raisons d’opter pour une entente de licences pour les entreprises (ELA) de VMware.

Malheureusement, avec des conditions d’achat net minimum de 250 000 $ en nouveaux actifs et des modalités hautement personnalisables, difficile de savoir si ce genre de contrat vous convient vraiment.

Comme nous avons négocié des centaines d’ELA de VMware, nous avons décidé de faire la lumière sur la situation. Vous trouverez ci-dessous le résumé d’un récent webinaire animé par nos experts VMware.

Qu’inclut une ELA de VMware?

Une ELA de VMware est un contrat pluriannuel qui regroupe vos investissements actuels et futurs dans les technologies VMware. Généralement d’une durée de trois ans, l’ELA de VMware comprend :

  • Les actifs déjà installés : Les licences et services VMware que vous avez déjà acquis seront inclus dans votre ELA. Les négociations commencent par la création d’un rapport détaillé sur votre environnement existant appelé « rapport de droits d’installation » (Install Base Report).
  • Un minimum de nouveaux achats (en valeur nette) : Vous devez acheter un minimum de 250 000 $ net de nouveaux actifs VMware. Il peut s’agir de licences, de contrats de soutien ou de crédits VMware.
  • Un calendrier et des dates importantes : Votre ELA comprend des dates clés de production de rapport et des obligations en termes de déploiements. En règle générale, VMware applique des politiques strictes en matière de droits d’utilisation et de conformité. Soyez prudent!
  • Année suivant la période visée : Votre ELA indique l’année suivant la période visée, soit l’année qui suit la fin de votre contrat. Vous pouvez profiter de tarifs préférentiels durant cette année à condition d’avoir payé à cette fin avant la fin de votre contrat.

Quels sont les avantages d’une ELA de VMware?

Les clients qui souscrivent une ELA ont accès à un vaste éventail d’avantages et de remises uniques en leur genre.

  • Remises : Une ELA propose des escomptes de 20 à 40 % sur les coûts des licences, des abonnements et des contrats de soutien. À eux seuls, ces rabais sont suffisants pour inciter une entreprise à analyser la rentabilité de cet engagement pluriannuel.
  • Simplicité : L’allocation et la gestion des actifs logiciels est une tâche complexe et fastidieuse. L’ELA de VMware vous simplifie la vie en regroupant tous vos actifs VMware au sein d’un seul et même contrat. À l’heure où les équipes des TI doivent faire plus avec moins, c’est un avantage appréciable.
  • Souplesse : L’ELA donne accès à des programmes d’achat exclusifs au moyen de jetons. Le système de jetons confère une souplesse accrue à vos investissements à long terme. Au lieu d’acheter à l’avance des licences et des abonnements, vous pouvez vous servir de vos crédits ultérieurement (voir Figure 1).

Figure 1 : Description du programme d’achat pour les entreprises, du programme d’achat hybride et du programme d’achat par abonnement

  • Services professionnels et expertise : L’ELA vous donne accès à des services professionnels gratuits ou à prix réduit offerts par des partenaires agréés comme Softchoice. L’expertise, le mentorat et la formation proposés par ces tiers sont un excellent moyen de soutenir les efforts votre équipe.

Comment acheter ou renouveler une ELA?

Contrairement à la plupart des contrats d’entreprise, l’ELA de VMware doit être acquittée dans son intégralité dès la signature.

Bien que certains partenaires comme Softchoice offrent des options de financement, il s’agit d’un engagement financier majeur. Il est donc important de déterminer préalablement si une ELA convient à vos besoins et répond à vos objectifs opérationnels. Une fois votre ELA signée, vous devez aussi vous assurer d’en tirer le meilleur parti en ayant régulièrement recours à des évaluations et des services externes. Softchoice peut répondre à vos besoins dans ce domaine, grâce au programme Avantage de cycle de vie pour les clients ELA (voir Figures 2 et 3).

Figure 2 : Ce que Softchoice peut faire pour vous

Figure 3 : Cycle de vie typique d’une ELA dans le cadre du programme Avantage de cycle de vie

Renouveler, modifier et renégocier une ELA

Les clients qui souscrivent déjà une ELA et souhaitent restructurer leur entente peuvent demander une modification au contrat. Habituellement, une modification nécessite un minimum de 100 000 $ en nouveaux achats et ne prolonge pas la durée de l’entente.

Si vous souhaitez prolonger votre ELA, vous devrez procéder à un renouvellement. Ce processus exige généralement un minimum de 150 000 $ en nouveaux achats, mais il vous permet de prolonger votre ELA de plusieurs années et de restructurer vos escomptes, ainsi que les modalités de l’entente. Souvent, les clients en fin d’ELA prolongent l’entente en achetant des crédits en grande quantité; ils continuent ainsi de profiter de remises sur le soutien et d’une souplesse accrue pour l’achat de licences dans le futur.

Vous avez besoin d’aide pour votre ELA de VMware?

Même les services des TI les mieux informés font des erreurs lorsqu’il s’agit de contrats de licences à grande échelle. D’ailleurs, dans 39 % des cas, les logiciels d’entreprise ne disposent pas des licences appropriées, selon l’enquête mondiale 2016 de BSA sur les logiciels. D’autre part, selon IDC, les entreprises dépassent en moyenne de 25 % leur budget d’achat de logiciels.

Assurez-vous de prendre les bonnes décisions en ce qui concerne l’acquisition d’une ELA de VMware grâce à nos ressources :

Pour plus d’information, voyez notre nouvelle page Web sur l’ELA de VMware.

Related Articles

Culture | August 15, 2019 by Alex Macks

Currently completing his second co-op term at Softchoice, Robby Middlebrook shares how Softchoice’s company values have led to endless learning opportunities and an engaging work environment.

There is no doubt artificial intelligence (AI) is one of the most hyped technology trends of the past few years. From automating repetitive tasks to supporting better business decisions with machine learning, 80 percent of businesses are already using AI. But just because something is popular, doesn’t mean it’s easy to pull off.

In 2019, Softchoice’s Innovation Executive Forum (IEF) is touring North American cities once again – learning first-hand how IT leaders are driving transformation and delivering outcomes in their organizations. To share these insights with you, we’re launching a new blog series. We will be posting regular summaries of the discussions that take place during these […]