Contact Us

|

Careers

|

Change Locale
close

Se préparer à la fin du soutien de Windows 7

Informatique client | Posted on February 4, 2019 by Softchoice

La fin du soutien de Windows 7 – sans doute le système d’exploitation le plus populaire sur le marché – approche à grands pas. En janvier 2019, près de 35 % de tous les ordinateurs tournaient encore sous Windows 7 et ce pourcentage est encore plus élevé en entreprise.

Malgré sa popularité, les appareils qui prennent en charge Windows 7 sont en voie de disparition et pourraient ne plus être offerts prochainement. Le déploiement de Windows 10 en parallèle avec la mise à niveau de machines exécutant Windows 7 peut s’avérer coûteux, en temps et en argent. Si vous continuez d’utiliser des appareils fonctionnant sous Windows 7, vous devrez faire des mises à jour pendant qu’ils sont utilisés. Et plus vous avez d’appareils Windows 7, plus le passage à Windows 10 sera compliqué, ce qui pourrait provoquer des perturbations majeures pour vos utilisateurs. Le déploiement de Windows 10 et la mise à niveau des machines existantes peuvent s’étendre sur six mois et, selon la taille de l’entreprise, coûter jusqu’à 50 000 $ (US) en frais de gestion de projet et en services.

Pouvez-vous imaginez ce qui se passera pour votre entreprise s’il n’y a plus de soutien ni de mises à niveau de sécurité pour le système d’exploitation qu’elle utilise le plus? Avez-vous un plan de mise en œuvre pour Windows 10?

Dates importantes :

  • 14 janvier 2020 : fin du soutien prolongé pour Windows 7
  • 10 janvier 2023 : fin du soutien prolongé pour Windows 8,1

Qu’est-ce que le soutien prolongé?

En vertu du soutien prolongé offert aux utilisateurs ayant installé le service pack 1, Microsoft continuera d’offrir des correctifs pour les problèmes de sécurité et les bogues logiciels. Cependant, aucune nouvelle fonctionnalité ne sera proposée et aucun nouveau service pack ne sera distribué.

Planifier les prochaines étapes :

Les entreprises qui utilisent encore Windows 7 doivent commencer à planifier la mise à niveau de leurs systèmes et de leurs appareils. Voici une liste des étapes à prévoir :

  1. Identifier les machines qui doivent être mises à niveau ou remplacées.
  2. Identifier les processus faisant appel à des systèmes d’exploitation et/ou des logiciels d’ancienne génération et les mettre à niveau ou les remplacer.
  3. Établir un calendrier permettant d’apporter les changements voulus moyennant un minimum de perturbations pour l’entreprise.
  4. Élaborer un budget.
  5. Planifier la formation des employés à ces nouveaux processus et systèmes.
  6. S’assurer que les systèmes essentiels sont dissociés des ordinateurs Windows 7 qui ne peuvent pas être mis à niveau

Pourquoi changer?

Depuis le lancement de Windows 7 en 2009, des progrès majeurs ont été réalisés dans le domaine du matériel et des logiciels clients, qu’il s’agisse de l’avènement des applications et des services infonuagiques ou de l’amélioration des fonctions de sécurité des microprocesseurs. Tous les ordinateurs vendus depuis octobre 2016 sont équipés de Windows 10 et de nouveaux processeurs AMD ou Intel, et ils ne sont pas compatibles avec les anciens systèmes d’exploitation. Sur les ordinateurs d’ancienne génération, Windows 10 s’exécute lentement et peut même ne pas fonctionner.

Voici plusieurs bonnes raisons de passer à Windows 10 :

  • Windows 10 offre des gains de performance importants, notamment un démarrage plus rapide.
  • Le matériel de nouvelle génération aura besoin de Windows 10 pour fonctionner efficacement.
  • Windows 10 offre un niveau de sécurité plus élevé.
  • Windows 10 est compatible avec les écrans tactiles.
  • L’utilisation de Windows 7 se traduira par une productivité inférieure.
  • Avec le lancement d’un nombre toujours plus important de logiciels et d’applications nécessitant Windows 10, les machines utilisant les deux systèmes d’exploitation nécessiteront un soutien accru.
  • Les entreprises ne seront pas obligées d’accepter les mises à jour de Windows en bloc : elles pourront protéger certains éléments essentiels et de ne faire que les mises à jour de sécurité nécessaires.
  • Des applications universelles sont disponibles dans la boutique d’applications Windows 10.

La sécurité est primordiale

Vos ordinateurs et systèmes cesseront-ils de fonctionner lorsque le soutien prolongé prendra fin? Absolument pas. Mais vous devez tenir compte de certains enjeux de sécurité importants. Qui plus est, en l’absence de mises à jour et de correctifs de sécurité, vos systèmes et vos appareils seront plus exposés aux brèches, exploits et autres bogues. Le seul moyen d’éviter cette situation serait de confiner totalement les ordinateurs et leur environnement, mais cette solution est loin d’être pratique pour la plupart des utilisateurs.

Vous disposez encore d’un moment pour vous préparer et mettre vos systèmes à jour. Souvenez-vous que sans mises à jour de sécurité, vos appareils et vos données sont à risque. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’avec Windows 10, Microsoft est passé au modèle Windows sous forme de service qui permet la mise à jour en continu, ce qui vous assure que vos ordinateurs utiliseront toujours la dernière version de logiciel.

Prêt à passer à Windows 10? Nous avons réuni des ressources qui pourraient vous être utiles pour votre migration.