Contact Us

|

Careers

|

Change Locale
close

Vive Windows 10 : le dernier système d’exploitation que vous achèterez

Informatique client | Posted on February 7, 2019 by Softchoice

C’est vrai : Windows 10 est le dernier système d’exploitation que vous aurez besoin d’acheter.

Après avoir tenté sans succès de convaincre ses clients de passer de Windows 7 à Windows 8, Microsoft a adopté une approche différente pour cette nouvelle version. À l’instar d’Apple, Microsoft a abandonné l’idée d’un système d’exploitation dont les utilisateurs seraient propriétaires « à perpétuité ».

Windows 10 est plutôt proposé sous forme de service et bénéficie de mises à jour continuelles durant toute l’année. Dites adieu aux nouvelles versions de logiciels et aux mises à niveau coûteuses. Les utilisateurs de Windows 10 reçoivent régulièrement des mises à jour qui améliorent les fonctionnalités et la sécurité du système d’exploitation. Grâce à ce nouveau modèle de prestation, les utilisateurs – et les services des TI – n’ont plus à se soucier de savoir s’ils possèdent bien la dernière version.

Mais qu’en est-il de ceux qui utilisent encore Windows 7? Après tout, ce système d’exploitation populaire est encore déployé sur 70 % des ordinateurs professionnels. Mauvaise nouvelle : à partir du 14 janvier 2020, Microsoft cessera d’assurer le soutien de Windows 7. Passé cette date, les entreprises qui continueront d’utiliser Windows 7 prendront des risques importants.

Peut-être certains aspects du modèle d’achat de licences Windows perpétuelles vous manquent-ils. Et le nouveau modèle de prestation peut sembler compliqué à gérer pour votre service des TI. Cependant, la transition à Windows 10 et les mises à jour par abonnement présentent d’immenses avantages pour les entreprises. Nous vous présentons ci-dessous les meilleures raisons de planifier votre migration vers Windows 10 dès maintenant.

La fin du système d’exploitation en tant que produit

L’époque où Microsoft passait des années à concevoir une nouvelle version de Windows pour la lancer en grandes pompes est bel et bien révolue. Windows 95 a été lancé en août 1995 et a fracassé les marques établies par la version précédente, avec des ventes record de 30 millions $ dès le premier jour. Aujourd’hui, il est rare que le lancement d’un système d’exploitation marque une amélioration aussi notable par rapport à ses prédécesseurs.

En parallèle, les consommateurs n’achètent plus de nouveaux systèmes d’exploitation – ils changent d’appareil. La plupart se contentent d’utiliser le système d’exploitation préinstallé sur leur machine jusqu’à ce qu’il soit temps de la remplacer. Les clients d’affaires, pour leur part, sont prêts à payer pour avoir un contrôle accru sur la façon et le moment où ils reçoivent les mises à jour. Cependant, les nouvelles réalités du marché ont conditionné les entreprises à envisager le système d’exploitation comme une partie intégrante de l’appareil. C’est pourquoi elles s’attendent à obtenir des mises à jour durant l’ensemble du cycle de vie du système d’exploitation.

Microsoft a appliqué ces observations à la conception de Windows 10. En 2017, elle s’est engagée à offrir des mises à jour deux fois par an, à périodes fixes, en mars et en septembre. Les abonnements mensuels et annuels, de même que les plans de licences en volume, donnent accès à des mises à jour en continu. Microsoft propose également des correctifs et des mises à jour occasionnelles, ou encore dans le cadre de ses « Patch Tuesday ». Compte tenu du rythme soutenu des mises à jour de Windows, vous n’aurez plus jamais besoin d’acheter ou d’installer un nouveau système d’exploitation.

Priorité à la sécurité

Tous les directeurs de l’informatique ont des sueurs froides à l’idée d’une intrusion ou d’un vol de données. Or quand Windows 7 ne sera plus soutenu, les entreprises qui continueront de l’utiliser ne recevront plus de correctifs de sécurité, ni de mises à jour. De plus, elles cesseront de bénéficier du soutien technique de Microsoft, à moins d’être prêtes à débourser des sommes conséquentes. Sans cette protection, les risques d’événements catastrophiques augmentent en flèche.

Les anciennes versions de Windows n’ont pas été conçues pour supporter les attaques fréquentes des maliciels et autres rançongiciels, qui progressent de 350 % chaque année. D’ailleurs, les entreprises qui exploitent des versions obsolètes de Windows ont exacerbé la flambée récente d’attaques informatiques à grande échelle. Dans le contexte sécuritaire actuel, il est dans l’intérêt des entreprises que tous leurs utilisateurs soient dotés des logiciels les plus récents possible.

Les mesures de sécurité de Windows 10 tiennent compte de la nature et de la gravité des menaces actuelles. Les mises à jour proposées dans le cadre du modèle Windows sous forme de service protègent les entreprises des vulnérabilités inhérentes aux dispositifs de protection désuets. Ces mesures offrent également des améliorations considérables en matière de renseignements, de détection et d’atténuation des menaces.

Des processus d’approvisionnement et de gestion simplifiés

Auparavant, Microsoft proposait de nouvelles versions de son système d’exploitation tous les trois ou quatre ans. Entre chaque lancement, des mises à jour étaient offertes de temps à autre, au moyen de services packs et de correctifs. Compte tenu de ce modèle, de nombreuses entreprises planifiaient le renouvellement de leurs appareils en fonction de la sortie du prochain système d’exploitation.

Aujourd’hui, le cycle de vie des équipements s’est nettement réduit. Beaucoup d’employés passent de l’ordinateur de bureau au client mobile et vice-versa. Ils accèdent aux applications d’entreprise à partir d’appareils personnels et professionnels.

Avec le modèle Windows sous forme de service, les mises à jour incrémentales offertes sont fréquentes et dynamiques. La mise à niveau régulière du code source du système d’exploitation permet aux utilisateurs d’avoir systématiquement accès à la version la plus récente et la plus sécuritaire du logiciel, quel que soit l’appareil. Et le programme d’enregistrement des appareils Windows 10, la préconfiguration et les possibilités d’approvisionnement en bloc viennent renforcer cet avantage.

Une meilleure maîtrise des mises à jour

Le processus de livraison en continu des mises à jour fonctionnelles et qualitatives de Windows 10 assure aux services des TI une maîtrise accrue du déploiement des mises à jour au sein de l’entreprise. Windows 10 permet en effet de paramétrer des groupes de contrôle qui acheminent les mises à jour aux appareils et aux utilisateurs voulus.

Contrairement au grand public et aux petites entreprises, qui reçoivent automatiquement les mises à jour, les clients Windows 10 Entreprise peuvent choisir quand et comment celles-ci sont déployées. Les « builds » (versions) du programme Insider Preview permettent aux entreprises de valider les nouvelles fonctionnalités, d’en vérifier la compatibilité et de fournir des commentaires à leur sujet avant qu’elles ne soient envoyées. En parallèle, les entreprises peuvent définir le rythme auquel elles recevront les mises à jour, ou encore exécuter des déploiements pilotes en fonction de leurs besoins, grâce aux canaux de maintenance.

Autrement dit, une entreprise peut opter pour un cycle de mises à jour rapide pour certains services, tout en acceptant uniquement les mises à jour de sécurité essentielles pour ses services les plus sensibles.

De bonnes raisons de se réjouir

Choisir la technologie la plus récente signifie que vous êtes plus agile – et mieux protégé. La stratégie de mises à jour dynamique de Microsoft pour Windows 10 vous assure que votre entreprise a constamment accès aux fonctionnalités, aux mises à jour et aux correctifs les plus récents et les plus performants. Cette stratégie permet aussi à votre équipe des TI de consacrer moins de temps aux migrations, à la gestion des actifs et à la résolution des problèmes de conformité associés à l’utilisation de systèmes d’exploitation sous licence perpétuelle.

Windows est mort. Vive Windows!

Prêt à passer à Windows 10? Nous avons réuni des ressources qui pourraient vous être utiles pour votre migration.